Engagement.

Nous sommes un laboratoire engagé !

Conformément à la politique générale de l’Université Gaston Berger qui accorde une place importante au service à la communauté, notre laboratoire se veut un foyer intense d’impulsion et de mise en œuvre de cette orientation majeure. 

Le LASPAD se positionne comme un laboratoire impliqué et actif dans la promotion d’un mieux-vivre individuel et collectif. Il défend les valeurs et principes d’un progrès social aux différents plans culturel, économique, politique et historique. Par la diffusion de savoirs critiques et la promotion d’une culture de l’engagement au service de la communauté, le LASPAD se constitue en un espace source et de ressources pour des contributions citoyennes transformatrices des conditions de vie des démunis et des discriminés. 

Le LASPAD se veut aussi constituer un foyer d’actions, de création et de consolidation de bonnes pratiques individuelles et communautaires soucieuses de l’environnement, d’un développement durable et d’une bonne qualité de vie des populations, du respect des droits humains et de l’acquittement des devoirs citoyens. 

Le LASPAD s’engage en faveur de la promotion et de la protection du "bien commun", du développement de l’éducation populaire (santé, environnement, arts et loisirs) et d’espaces sociaux de partage (ateliers populaires), la transformation des gens de la communauté en acteurs des arbitrages politiques qui les affectent, et pour la formation des leaderships (sociaux, économiques et politiques) en rapport avec les défis contemporains qui les interpellent. 

Le LASPAD promeut l’apprentissage par les plus jeunes (écoles, collèges et lycées) du sens du service à la communauté, et la sensibilisation des acteurs religieux et économiques de la ville à la nécessité de leurs engagements sur cette question. 

commited !.jpg