Historique du labo

Créé en 2014, le LASPAD est un laboratoire de recherche de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, rattaché à l’UFR Civilisation, religions, arts et communication et affilié à l’UFR Sciences juridiques et politiques. ​Il est fondé sur une orientation politique et scientifique le caractérisant, un règlement intérieur le structurant et une charte de déontologie et d’éthique le responsabilisant. ​Notre laboratoire organise l’ensemble de ses activités à travers différents axes thématiques de recherche qui délimitent nos principaux champs d’expertise et d’investigation scientifique.

BU peinture_0033 .jpg
Lire plus

Un laboratoire africain Décolonisation inachevée, rareté des ressources endogènes (financières, humaines, symboliques, morales), extraversion poussée, gouvernance inefficiente, défaut d’intégration à la société, autoreprésentations aussi dérisoires qu’inquiétantes, mais surtout absence de vision et de parole propres, tels sont quelques constats qui n’ont cessé de nous pousser à l’interrogation. Que faisons-nous de nos universités telles que nous les avons reçues ?

Lire plus

Le LASPAD organise ses activités au sein de programmes de recherche scientifique et de projets d’engagement communautaire. L’équipe du laboratoire administre et dirige les activités de manière collaborative et inclusive avec l’ensemble des collaborateurs du LASPAD à travers plusieurs équipes de recherche. Les équipes de chercheurs travaillent en effet de manière autonome en attachant une attention soutenue à la mise en œuvre de méthodes innovantes et à la production de données probantes (scientifique, expérientielles et contextuelles).