
Le LASPAD accueille des universitaires et de scientifiques nationaux et internationaux qui n'ont pas besoin d'un emploi officiel à l'université, mais qui ont besoin d'une affiliation pour utiliser ses installations et participer à ses activités de recherche et à ses programmes scientifiques. Pour répondre aux besoins de ces personnes et reconnaître leurs contributions à la vie intellectuelle, le LASPAD offre le titre de chercheur invité.
Un chercheur invité est normalement un chercheur d'une autre université, d'un institut de recherche, d'un organisme gouvernemental ou d'une organisation à but non lucratif en congé de son établissement d'origine qui visite l'université dans le but de participer à un programme du laboratoire, un accord de coopération ou projet de recherche collaborative, pour une courte période de temps.
Le LASPAD a ainsi créé un cadre qui permet à ces chercheurs invités de communiquer leurs travaux de recherche. Chaque année, le LASPAD reçoit un certain nombre de chercheurs à son siège à Saint-Louis et accueille particulièrement les groupes de chercheurs qui souhaitent collaborer à des projets spécifiques pendant leur séjour saint-louisien. Certains chercheurs invités travaillent habituellement sur des projets liés aux programmes du laboratoire, tandis que d'autres explorent des pistes de recherche connexes aux thématiques de recherche du LASPAD.

