shutterstock_2113058234.jpg

Recherche

Programmes

Plusieurs thématiques organisées à travers plusieurs axes de recherche

Le LASPAD est un laboratoire de recherche de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, rattaché à l'UFR Civilisation, religions, arts et communication et affilié à l'UFR Sciences juridiques et politiques. Il est fondé sur une orientation politique et scientifique le caractérisant, un règlement intérieur le structurant et une charte de déontologie et d'éthique le responsabilisant. ​

Notre laboratoire organise l'ensemble de ses activités à travers trois observatoires de recherche qui délimitent nos principaux champs d'expertise et d'investigation scientifique.

arrow&v
arrow&v
Image-empty-state_edited.png

Image-empty-state_edited.png

HIRA

Coproduire un modèle de référence centré sur l’accueil des adolescentes victimes de VBG et la prise en charge de leur SSR ainsi que des droits connexes

HIRA (Héberger, Informer, Re-socialiser, Accueillir) est un projet de recherche-action qui a pour ambition de coproduire, avec l’ensemble des parties prenantes, un modèle de référence centré sur l’accueil et la prise en charge de la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et des droits connexes (SSRA-DC) notamment celles qui sont victimes de VBG. Ces violences, au-delà de leur caractère criminel, ont un impact déterminant sur la dégradation de la santé physique, mentale et sexuelle des adolescentes, mais aussi sur la prévalence des maladies sexuellement transmissibles ainsi que des grossesses précoces... 

Image-empty-state_edited.png

Postcovid feminism

Image-empty-state_edited.png

Ado & VBG

Image-empty-state_edited.png

PAPEF PODOR

Programme pour l'Autonomisation Politico-Economique des Femmes du département de Podor (PAPEF-PODOR)

Dans le cadre de l'exécution du programme Pour l'autonomisation politico-économique des femmes du département de Podor (PAPEF-PODOR), MON3 a confié au LASPAD la réalisation d'une recherche-action pour le renforcement des capacités des femmes élues du département de Podor. Cette recherche-action se divise en trois phases : la première consiste à réaliser une évaluation initiale, la seconde à dérouler une série de formations et la troisième à évaluer leur impact.


Image-empty-state_edited.png

Global Africa

Une revue scientifique au cœur d’un programme de renforcement des capacités des jeunes chercheurs qui a pour ambition de contribuer à l’expression, à la diffusion et au renforcement des recherches en sciences humaines et sociales sur le continent africain

Global Africa est une revue scientifique au cœur d’un programme de renforcement des capacités des jeunes chercheurs qui a pour ambition de contribuer à l’expression, à la diffusion et au renforcement des recherches en sciences humaines et sociales sur le continent africain.


Image-empty-state_edited.png

Hygiène féminine

Image-empty-state_edited.png

African publishing

Image-empty-state_edited.png

ProDP

Programme d'identification des piliers d’une protection cohérente et robuste des données à caractère personnel en Afrique

Conçue comme toute information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique, la donnée à caractère personnel est devenue un enjeu stratégique de politique publique, de stratégie commerciale, de communication de masse voire de criminalité pour les cyberdélinquants.



Image-empty-state_edited.png

Casamance

Programme de recherche sur le conflit et la paix en Casamance

Cherchant à rendre compte de la complexité particulière du conflit en Casamance, le LASPAD (Laboratoire d'analyse des sociétés et pouvoirs / Afrique - Diasporas) de l'UGB (Université Gaston Berger) soutenu par APN-SSRC (African Peacebuilding Network of the Social Science Research Council) et la Fondation Rosa Luxemburg, a mis en place un programme de recherche sur le conflit et la paix en Casamance.

Image-empty-state_edited.png

Sécurité citoyenne

Créé en 2014, le LASPAD est un laboratoire de recherche de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, rattaché à l'UFR Civilisation, religions, arts et communication et affilié à l'UFR Sciences juridiques et politiques.

Le LASPAD dispose d’un réseau d’experts seniors et fait partie de différents réseaux internationaux existants. Le laboratoire accueille et travaille avec de nombreux jeunes, doctorants, chercheurs, entrepreneurs, artistes ou acteurs des organisations de la société civile. Dès lors, le LASPAD développe plusieurs dispositifs de mentorat permettant de créer, d’appuyer et d’accompagner des collaborations entre un chercheur senior et un chercheur junior, mais aussi plus généralement entre une personne plus expérimentée et une personne plus jeune dans différents domaines de compétences et d’expertises. 

Le LASPAD accompagne et soutient ses chercheurs juniors et seniors dans le renforcement et l’actualisation de leurs compétences et l’acquisition de nouvelles. Ressources, certification ou diplomation, il existe de nombreuses possibilités de formation en ligne et à distance.

Le LASPAD conduit ses activités à travers les principes du CEA : Community engagement and accountability. L’engagement communautaire et redevabilité reconnaît et valorise les membres de la communauté en tant que partenaires égaux. Cela permet de nous assurer que leurs opinions sont intégrées de la conception à la réalisation d’une activité.

Le LASPAD développe son action à travers les dimensions de l’innovation sociale. Celle-ci élabore et propose des solutions efficaces à des enjeux complexes auxquels ni les acteurs publics et ni les acteurs privés ne parviennent à répondre seuls. La position d’un laboratoire universitaire est idéale pour mettre en synergie les intelligences collectives de l’ensemble des acteurs et des populations elles-mêmes pour formuler et exécuter des réponses nouvelles aux besoins sociaux nouveaux ou toujours mal satisfaits par les politiques sociales. 

Le LASPAD conduit plusieurs projets de recherche-action pour lesquels la production de savoir doit d’abord servir des actions qui répondent durablement aux besoins des populations. Dans le cadre de l’engagement communautaire et de l’innovation sociale qui contribue à l’identité et au positionnement du laboratoire, les projets conduis par le LASPAD s’inscrivent dans différents domaines d’intervention.

Le LASPAD accompagne et soutient ses chercheurs juniors et seniors dans le renforcement et l’actualisation de leurs compétences et l’acquisition de nouvelles. Ressources, certification ou diplomation, il existe de nombreuses possibilités de formation en ligne et à distance.