L'ENTREPRENEURIAT CITOYEN POUR UN ENGAGEMENT SANS FRONTIÈRE. Journée Internationale des Migrant.e.s


Le 22 novembre 2018 de 17h00 à 20h30

17h00 : Accueil des participants

17h15 : Discours d’ouverture du séminaire

M. Abdelhak HARRGA, président du COSIM Occitanie Méditerranée M. Mike ATTAH, CAGEF représentant du FORIM

17h30 : Table ronde ouverte suivi d'un temps d'échange

M. Henri WANKO, professeur retraité de la faculté des sciences économiques M. Henri AREVALO, président Occitanie Coopération M. Rachid Id YASSINE, sociologue enseignant-chercheur M. Jalil BEN ABDILLAH, président de Leader Occitanie Mme. Myriam AMADOU, Consultante experte Mme. Alice PALOU, présidente de l'association AcaciaM. Jean-Boniface TOMAYE, président COSIM Occitanie Midi-Pyrénées

Temps d'échange avec la salle

19h00: Témoignage sur l’entrepreneuriat et le co-développement à l’international

Mme. Agnès LETEURTRE présidente de l’association Enfance et Malnutrition Mme. Julienne MUKABUCYANA présidente Vumilia Africa Performances Mme. Alice PALOU, présidente de l'association Acacia M. Danilo FAGGIONI président de l'association Entreprendre Méditterraneo M. Bruno BADDI président de L'aïca

20h00 : Remerciements et clôture du séminaire

20h30 : Apéro-cocktail – Interview témoignage

22h00 : Clôture de la soirée

Objectif(s) de l'événement

Le Collective des Organisations de Solidarité internationale issues des Migrants de la région Occitanie (COSIM Occitanie) organise avec le soutien du FORIM et de l'Agence Française de Développement, la Journée Internationale des Migrant.e.s (célébrée dans le monde entier le 18 décembre) est un événement de réflexion et de mobilisation visant à mettre en lumière l'apport des diasporas dans le Pays d'accueil et d'origine.

L'objectif est de réaffirmer et promouvoir les droits des migrant.e.s, dissiper les préjugés et sensibiliser l'opinion publique à la contribution des personnes issues des diasporas dans les domaines économique, politique, culturel et social.

Cette année la thématique générale choisie est celle de la citoyenneté des diasporas : 5 Séminaires Régionaux (Ile de France, Normandie, Rhône Alpes, Aquitaine et Occitanie) et un Forum National aborderont ce sujet pointu, décryptant les enjeux les plus saillants sous différents angles de réflexion.

Le COSIM Occitanie consacrera se séminaire au sujet de l'Entrepreneuriat Citoyen pour un Engagement sans Frontière. Pour ce faire, nous réunirons des représentant.e.s d'organisations de solidarité internationale et de la société civile travaillant sur ces questions ainsi que des institutionnel.le.s et des universitaires.

Partenaire(s) de l'événement

AFD ( Agence Française de Développement )

FORIM ( Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrants

NOUAS

ECOLE de COMMERCE DE LYON à NÎMES

MAYA 34

OCCITANIE COOPERATION

Conditions d'inscription

l’inscription est gratuite mais les places sont limitées.

Lien d’inscription : https://frama.link/COSIM-Occitanie-JIM-2018

Contact

Anaphel BAPTISTE Chargée de mission du COSIM Occitanie Méditerranée

Tél: 0467100217

Email: cosimlrmp@gmail.com


Posts récents

Voir tout

© 2020 LASPAD