© 2020 LASPAD

VISITE DE LA FONDATION MON-3 ET DE L'ACCD

Mis à jour : 14 janv 2019

Le Professeur Ousmane THIARE, Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, a reçu le lundi 02 juillet 2018 dans son Cabinet, la visite de Mesdames Imma PELAEZ et Marta KAZANOR, respectivement de la fondation MON-3 et de l’Agence Catalane de Coopération et de Développement, accompagnée de la Directrice du LASPAD, la Pr. Mame-Penda BA.



Madame Imma PELAEZ, la responsable des programmes de la Fondation MON-3 au Sénégal déjà en partenariat avec l’UGB depuis 2007, a précisé l’objet de leur visite qui est de présenter à la nouvelle administration rectorale les projets financés par les deux (2) institutions espagnoles et la formalisation du cadre global de collaboration. La responsable du volet genre de l’Agence Catalane de Coopération et de Développement, Madame Marta KAZAMOR, a quant à elle, présenté son plan directeur. Il s’agit de la promotion de l’approche genre et des droits humains via l’appui des gouvernements, de la société civile, des ONG et des mouvements féministes qui s’activent dans l’autonomisation et les droits des femmes et enfin, du partage des résultats et des conclusions qui en découlent.


La Directrice du Laboratoire d’Analyse des Sociétés et Pouvoirs / Afrique-Diasporas (LASPAD), la Professeure Mame-Penda BA, s’est appesantie sur les objectifs du projet sur lequel son laboratoire travaille avec la Fondation MON-3. Il y est précisément question de mener des études scientifiques et pluridisciplinaires sur la corrélation qui peut exister entre d’une part, la formation et le renforcement de capacités des femmes et d’autre part, la représentativité des femmes dans les instances de décisions.


Avec la DCM de l'UGB