TANY VAO MADAGASCAR 2022

RETOUR SUR IMAGES


Nous venons de boucler les deux premières journées du programme de l’édition 2022 de Tany Vao Madagascar au programme, de plénières - débats et tables ronde.


Lors de la première journée, Mame Penda BA, Directrice du LASPAD et rédactrice en chef de Global a présenté le projet Global Africa, lors de sa présentation elle a souligné les urgences de la re-dynamisation de la recherche africaine. Elle a aussi appelé les jeunes chercheurs à redoubler d’efforts dans la production scientifique.


D’autres thématiques ont été abordées telles que la question des savoirs vernaculaires, « des savoirs et des règles sociales locales qui se transmettent d'un individu à l'autre et d'une génération. Le Prof Francis lors de son intervention à questionner le devenir de ces connaissances et savoirs face à ce qu’il considère comme « le discours scientifique qui souvent introduit des faiblesses dans une société déjà fragilisée ».

La thématiques de la préservation de l’environnement et des aires naturelles protégées en Madagascar et dans le bassin du Congo a été abordée, de même le changement climatique avec la raréfaction de l’eau dans les zones Sud-Est de Madagascar.


La suite du programme nous amène à Tulear où se tiendront les ateliers thématiques sur quatre jours.