Pourquoi compter avec la recherche africaine? Émission 1

Dernière mise à jour : 24 oct.



Pourquoi compter avec la recherche africaine ? Premier volet de notre série African Research Matters enregistré au colloque du même nom à St-Louis au Sénégal pour le lancement de Global Africa : la première revue scientifique panafricaine interdisciplinaire et multilingue.

Ravis de vous retrouver sur le campus de l'Université Gaston Berger à Saint-Louis au Sénégal pour le premier volet de notre série Global Africa, du nom de la première revue scientifique panafricaine interdisciplinaire et multilingue lancée, le 15 mars 2022, à Saint-Louis lors d’un colloque dont le titre lui même est déjà tout un programme : African Research Matters.

Comment compter avec et sur la recherche africaine ? Pour relever les défis planétaires et penser nos futurs communs... Immense chantier par rapport à la part de l’Afrique dans la production mondiale de connaissances (ne dépassant pas les 2%).

Immense chantier ouvert par les plus éminents chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales, engagés sur tout le continent et qui s’interrogent en n’évitant aucun sujet qui fâche sur l’art et manière de remettre enfin l’expertise, l’expérience et les capacités de résilience et d’innovation de la recherche africaine sur la scène scientifique internationale.

Je vous propose de partager quelques-uns de ces échanges fertiles et inspirants qui nous ont éclairés pendant 5 jours intenses à Saint Louis.... Caroline Lachowsky.

Avec Mame Penda Ba (Sénégal), professeure agrégée en Sciences Politiques à l’Université de Saint-Louis au Sénégal, rédactrice en cheffe de la première revue scientifique panafricaine Global Africa.

Et Mahamane Tidjani Alou (Niger), professeur agrégé de Science politique à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Il assure la formation à la publication scientifique des jeunes chercheurs et chercheuses panafricains. Merci à l'IRD.



https://www.rfi.fr/fr/podcasts/autour-de-la-question/20220404-pourquoi-compter-avec-la-recherche-africaine-emission-1