29 juin 2022 - Nouveau partenariat scientifique Euro-africain

Dernière mise à jour : 24 oct.

Pr Mame Penda Ba prône plus d’actions concrètes que de promesses


« Ce nouveau partenariat doit être centré sur l’Afrique, avec des bénéfices équitables [….] » dixit Pr. Mame Penda Ba, politiste à l’Université Gaston Berger, Directrice du LASPAD et rédactrice en chef de Global Africa, à l’occasion de l'événement « Imaginer un nouveau partenariat scientifique euro-africain » organisé le 29 juin 2022 à Bruxelles par le Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) en collaboration avec l’Institut de recherche et de développement (IRD).


Définir un partenariat scientifique nouveau, équitable, profitable et de qualité entre les deux continents : Europe et Afrique, tel fut l’objectif visé à long terme, par les différentes parties prenantes de cet évènement déterminant consacré aux relations scientifiques entre les deux continents. C’est dans ce sillage que Mame Penda Ba, professeure de sciences politiques à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, a rappelé la nécessité de concentrer ce nouveau partenariat sur l’Afrique, de manière à lui permettre d’en profiter équitablement. Loin des promesses, cette collaboration doit contenir plus « d’éthique » et « d’action ».


En outre, l'événement a vu la participation de différents représentants africains et européens issus du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche (universités, centres de recherche…) venus à cette occasion, partager leurs réflexions et tenter d’apporter des réponses aux différents défis et problématiques contemporains fixés dans les objectifs stratégiques de l’Union africaine et de l’Union européenne.