top of page

Evaluation et présentation publique du programme ADOS



Ce 25 octobre, la cérémonie de présentation publique du programme ADOS sous la présence de l’ambassadrice du Canada, du directeur du Centre de recherche pour le développement international (CRDI) et du représentant du ministère de la Santé et de l’Action sociale.


Après la présentation du programme et de toutes les parties prenantes au programme par madame Ramata Ba, trois projets ont été présentés, à savoir: le clip vidéo "Dotoko Defati" produit par l’association Genji Hip Hop, le Réseau jeunesse, population et développement (RESOPOPDEV) du Sénégal qui travaille sur le projet et “Djoubeunti santé de la reproduction des personnes”


En collaboration avec Affaires mondiales Canada (AMC), le gouvernement Canada a mis en œuvre le programme quinquennal ADOS «Amélioration de la santé de la reproduction des adolescentes au Sénégal». Annoncé en février 2020 par le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de sa visite d’État au Sénégal, le programme ADOS a officiellement démarré le 30 mars 2020.


Il vise à appuyer la production de données probantes sur les liens entre la santé de la reproduction des adolescentes et les violences basées sur le genre (VBG) au Sénégal. Il cherche également à soutenir le développement et la mise en œuvre d’outils et d’approches innovantes qui pourraient contribuer à informer les politiques et les pratiques visant à améliorer la santé de la reproduction des adolescentes au Sénégal.


A cet effet, Genji hip hop accompagne le projet HIRA, porté par le Laboratoire d'analyse des sociétés et pouvoirs/Afrique-Diaspora (LASPAD) de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint Louis, dans la communication et la vulgarisation des résultats de recherche.


Hira, c’est Informer, accueillir, héberger et (re)socialiser, et porte sur les défis sociaux et politiques de la prise en charge de la santé des adolescentes victimes de violences sexistes au Sénégal. Le nom du projet, HIRA, est constitué des initiales des mots de la devise sans l’ordre de succession.

Sensibiliser et accompagner les jeunes sur la santé de la reproduction et sur les violences basées sur le genre (SAJS / VBG) est le nom du projet de Gënji Hip Hop.


"Dotoko Defati"(ça ne se reproduira plus) est un clip qui dénonce la pédophilie, l'inceste, le viol et les attouchements sur les adolescent.e.s et encourage les victimes à dénoncer leur violeur. Il sensibilise aussi les autorités sur la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre et sur l'urgence de la mise en place des centres de prise en charge holistique.


La cérémonie de présentation publique du programme ADOS fait suite à l'atelier de mi-parcours qui avait pour objectif général de passer en revue collectivement l’état d’avancement des activités du programme ADOS en relation avec les objectifs et les résultats attendus. Cet atelier a été l’occasion de partager et discuter les résultats, contraintes et défis dans le processus de mise en œuvre du programme ADOS. Il a permis d’identifier des synergies et opportunités d'apprentissage mutuelles entre les équipes et de développer et établir les conditions de mise en œuvre effective d'activités collaboratrices.


bottom of page