© 2019 LASPAD

OBSERVATOIRE DES DIASPORAS AFRICAINES

Actualités

L'Observatoire des diasporas africaines (ODA) est un des observatoires du LASPAD, outils de son offre de formation, de recherche et de conseil. Il est un dispositif collaboratif de production et d’analyse de données, dans le temps et dans l’espace, sur (et avec) les diasporas africaines. L’ODA est coordonné par le Dr. Abdourahmane SECK et un adjoint (chercheur associé). L’équipe de coordination est aidée par des étudiants-chercheurs et un secrétaire administratif.

 

Mettant en lien plusieurs espaces et acteurs, l’ODA fonctionne autour d’une plateforme web média abritant l’installation de bureaux virtuels et favorisant le partage de bases de données et l’organisation de vidéos conférences. L’ODA est engagé dans la promotion du service à la communauté. Il contribue à la promotion d’actions de mutuelles bénéfices entre communautés diasporiques et communautés d’origine et d’ancrage.
 

L'ODA organise ses activités dans le cadre d'un plan 2016-2020Les travaux de l'observatoire se déroule dans le cadre de groupes de travail (GT) animés par une équipe caractérisée par la diversité de ses membres, leur dynamisme et leur engagement social au service de la collectivité.

L'ODA mène diverses activités. Il publie les Cahiers de l'Observatoires des diasporas africaines, organise plusieurs séminaires, ateliers et conférences, dispense des modules de formation spécialisée et conduit différents programmes de recherche nationaux et internationaux.

 Activités de l'ODA 

Rencontres

1/1

Formations

1/0
 

Publications

1/13
1/23
 

 Plan 2016-2020 de l'ODA 

ÉCOLE THÉMATIQUE

Identités, trajectoires et situations des diasporas africaines 

 

L’ODA prévoit de lancer, à titre expérimental, une école thématique de 4 ans autour de la question suivante : Identités, trajectoires et situations des diasporas africaines. Ce projet d’école thématique sera lié à la réalisation et production d’une carte interactive et documentaire sur les diasporas africaines.

L'ODA développe une stratégie de déploiement à travers différents projets et appels à projet :

  • Projets de propositions de programmes

  • Appels à projet en milieux académiques

  • Appels à projet CEDEAO / UE

  • Appels à projet Fondations

  • Appels à projet BIT

 Groupes de l'ODA 

 

Ce GT étudie les migrations nationales vers un autre point du continent, avec un focus sur l’espace CEDEAO. Chaque GT de l’ODA entend mettre l'accent de manière transversale sur les points suivants : religion et sécurité humaine ; migrations illégales ; circulations des personnes qualifiées ; impact politique, économique et culturel des diasporas africaines dans les espaces d’origine et d’ancrage.

Responsable

MIGRATIONS INTRA-AFRICAINES

Ce GT se penche sur les migrations du continent hors du continent, avec focus sur les espaces UE, US et asiatiques. Chaque GT de l’ODA entend mettre l'accent de manière transversale sur les points suivants : religion et sécurité humaine ; migrations illégales ; circulations des personnes qualifiées ; impact politique, économique et culturel des diasporas africaines dans les espaces d’origine et d’ancrage.

Responsable

MIGRATIONS EXTRA-AFRICAINES

Chaque GT de l’ODA entend mettre l'accent de manière transversale sur les points suivants : religion et sécurité humaine ; migrations illégales ; circulations des personnes qualifiées ; impact politique, économique et culturel des diasporas africaines dans les espaces d’origine et d’ancrage.

Responsable

DIASPORAS NOIRES AU MAGHREB ET DIASPORAS ARABO-BERBERES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE

 

 Membres de l'ODA