Latest News

9-10 juin 2022

FOCUS. Troisième Salon des écritures alternatives en sciences sociales, Marseille

Le FOCUS – Salon des Écritures Alternatives en Sciences Sociales valorise les nouvelles formes de narration en sciences humaines et sociales. Film de recherche, documentaire sonore, bande dessinée, parcours muséal renouvellent l’analyse de la vie sociale en utilisant tout le potentiel sensible de l’image et du son. Le salon favorise les rencontres interprofessionnelles entre chercheurs et acteurs des industries créatives et facilite les réflexions communes sur les défis de production et de diffusion.

Pour information https://centrenorbertelias.cnrs.fr/seas3_2022/

FOCUS. Troisième Salon des écritures alternatives en sciences sociales, Marseille

28 juin - 01 juillet 2022

REAF 2022 - 7ème Rencontres de Études Africaines en France

Parmi les activités du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Études africaines en France », l’organisation tous les deux ans des REAF (Rencontres des Études africaines en France) permet de renforcer la mise en réseau des chercheurs et chercheuses travaillant sur les Afriques et leurs diasporas, dans différentes disciplines relevant des sciences humaines et sociales, de la littérature et de la philosophie, des sciences de l’environnement, des sciences économiques, etc. Elles s’adressent tout autant aux doctorant·e·s qu’aux jeunes (et moins jeunes) chercheur·e·s.

La 7ème édition 2022, qui se déroulera pour la première fois à Toulouse, sera l’occasion de réunir ces spécialistes autour d’une thématique transversale (« Circulations dans les Afriques, Afriques en circulation ») et d’ateliers hors thématique.



RENCONTRES DES JEUNES CHERCHEUR·E·S EN ÉTUDES AFRICAINES (JCEA)


Les REAF et les Rencontres des Jeunes Chercheur·e·s en Études Africaines (JCEA) se tiendront aux mêmes dates et dans le même lieu, avec une programmation en partie mutualisée. Les JCEA ont la particularité d’être entièrement conçues et organisées par des doctorant·e·s et par des jeunes chercheur·e·s. Un appel à communications distinct est lancé par le réseau JCEA.

REAF 2022 - 7ème Rencontres de Études Africaines en France

28 avril 2022, from 11:30pm – 13:30pm (SAST)

​Global Index on Responsible AI: Regional Consultation

Please join us for a webinar on the Global Index on Responsible AI: Regional Consultation. The event will be conducted via zoom, and it will be hosted by Research ICT Africa in collaboration with the African Centre for AI and Digital Technologies.

The Global Index on Responsible AI is a new tool being developed to support the implementation of human-rights based responsible AI principles and standards in countries around the world.The Global Index is a project of Research ICT Africa and D4D.net, supported by the International Development Research Centre (IDRC) of Canada and AI4Development Africa.

In support of our approach to ensure inclusion in the design of the Global Index, we will be hosting an open consultation on the project on Thursday, 28 April 2022, from 11:30pm – 13:30pm (SAST). The event will take place on Zoom in French, and supported by translation into English. The consultation is aimed at facilitating input from stakeholders from across the African region, in order to strengthen the utility of the Index on the ground and validate the conceptual framework of the project.

The event will include a roundtable panel discussion with esteemed panellists from diverse backgrounds:

  • Ambassador Salah Hammad (Head of African Governance Department, African Union Commission)

  • Wala Kasmi (CEO, WeCode.land)

  • Charlette N’guessen (Co-Founder/ AI Product lead, Bace Group)

  • Beinset Hounwanou (Freelance Engineer)

  • Ousman Seydou (Co-Founder, Yayi Make)

  • Dr. Huguette Diakabana (Digital Health Advisor & Co-Founder, African Alliance of Digital Networks)

  • Meha Jouini (Founder & Director, African Centre for Artificial Intelligence and Digital Technologies)

The roundtable discussion will be followed by a workshop where the Global Index project will be presented and participants will have an opportunity to comment and input into its ongoing design.

You may register for the event via this link. After registering, you will receive a confirmation email containing information about joining the meeting.

​Global Index on Responsible AI: Regional Consultation

28 avril 2022 à 11h

Conférence de Boubacar Boris DIOP sur : "Que s'est-il passé au Rwanda ?

Romancier et essayiste, Boubacar Boris Diop est né à Dakar en 1946. Après avoir travaillé pour plusieurs journaux sénégalais, il continue de collaborer à des titres de la presse étrangère. La résidence d'auteurs « Rwanda : écrire par devoir de mémoire » lui a permis de prendre toute la mesure du génocide des Tutsi. Né de cette expérience, Murambi, le livre des ossements a été traduit en plusieurs langues.


https://www.franceculture.fr/personne-boubacar-boris-diop.html#:~:text=Romancier%20et%20essayiste%2C%20Boubacar%20Boris,mesure%20du%20g%C3%A9nocide%20des%20Tutsi.

Conférence de Boubacar Boris DIOP sur : "Que s'est-il passé au Rwanda ?

Read More

27-30 juin 2022

JCEA 2022 - 6ème Rencontres des Jeunes Chercheur·e·s en Études
Africaines

Le 27 et le 30 juin 2022 se tiendront les sixièmes Rencontres des Jeunes Chercheur.e.s en Études Africaines (JCEA) autour du thème « Les Afriques face aux crises ? Ruptures et continuités ». L’évènement se déroulera sur le campus de Sciences Po Toulouse et l’Université Toulouse JeanJaurès, en parallèle et en lien avec les septièmes Rencontres des Études Africaines en France (REAF). Tous les détails de l’événement sont à retrouver à cette adresse : https://jcea2022.sciencesconf.org/

JCEA 2022 - 6ème Rencontres des Jeunes Chercheur·e·s en Études
Africaines

25-27 octobre 2022

Science ouverte au Sud | Gestion et ouverture des données de la recherche : panorama et perspective en Afrique

Répondre aux défis du développement durable implique des engagements fondamentaux de tous les acteurs pour la planète et pour les sociétés. Par leur vulnérabilité, les pays les moins avancés comme ceux d’Afrique subsaharienne sont particulièrement concernés par l’impact des engagements pris. En visant la diffusion sans entrave des productions scientifiques, le mouvement de la science ouverte cherche à rendre le processus scientifique plus transparent, inclusif et démocratique. En 2019, le premier colloque international Science ouverte au Sud (Dakar) a donné lieu à la production de la

Déclaration pour le partage et l'ouverture des données de la recherche pour le développement durable qui énonce des objectifs en matière de bonne gestion, de valorisation et de partage des données, ainsi que des principes de gouvernance des données.

Trois ans après, l'édition 2022 du colloque "Science ouverte au Sud"  se fixe pour objectif de dresser un panorama des approches en matière de gestion et d’ouverture des données de la recherche en Afrique, particulièrement en Afrique francophone, de partager et promouvoir de bonnes pratiques. Pour répondre à l'appel à communication : cliquer ici

Science ouverte au Sud | Gestion et ouverture des données de la recherche : panorama et perspective en Afrique

20-24 juin 2022

SRI 2022 - The Sustainability Research & Innovation Congress

Initiative conjointe de Future Earth  et du Belmont Forum, le SRI offre un espace de plaidoyer dédié à la recherche et à l’innovation en faveur de la durabilité. Grand rendez-vous international de la science de la durabilité, il réunit les leaders mondiaux de la recherche, des experts issus du monde économique et de l’industrie, des spécialistes de l’innovation pour promouvoir une transformation durable de notre planète.

SRI 2022 - The Sustainability Research & Innovation Congress

18 mars 2022

Apocalypse Tomorrow – Grande scène de l’Institut français

Marcia Higelin, en résidence à la Villa Saint-Louis Ndar en mars 2022, partagera les fruits de sa rencontre musicale avec le musicien et compositeur Manu Nzolani Nkounkou, un jeune trompettiste congolais prometteur, et le pianiste multi-instrumentiste Lucas Maminiaina. Apocalypse Tomorrow, son premier album, est un hymne à l’histoire de Marcia Higelin, intimement liée à l’Afrique, et à ces musiciens pétris de talent. Tel un heureux devoir, Marcia se lance dans un fascinant récit musical qui conjugue à la fois ses influences africaines et son somptueux patrimoine artistique.

Institut français du Sénégal à Saint-Louis, Villa Saint-Louis Ndar.

Entrée gratuite !


Crédit Photo _ Olivier Allard

Apocalypse Tomorrow – Grande scène de l’Institut français

15-18 mars 2022

Escales des Livres | en marge du colloque international "African Research Matters"

Festivals, salons ou rencontres culturelles peuvent être l’occasion pour la recherche de renforcer ses capacités de rayonnement et de mise en débat de ses avancées. 


Le colloque African Research Matters est associé à l’Escale des Livres, espace où éditeurs d’ouvrages et de revues scientifiques sont invités à présenter leurs publications.  Si vous êtes éditeur et souhaitez être présent à l’Escale des livres, nous vous prions de bien vouloir remplir ce questionnaire en cliquant ici.

Contact : escaledeslivres@globalafricasciences.org

Escales des Livres | en marge du colloque international "African Research Matters"

15-18 mars 2022

Colloque International "African Research Matters" - Penser les futurs africain en réponse aux défis planétaires

Organisé à l’occasion de la parution du premier numéro de la nouvelle revue Global Africa, le colloque international African Research Matters a pour ambition de susciter échanges et débats sur les enjeux épistémologiques, les conditions d’exercice, l’économie politique, la légitimité sociale et les capacités de rayonnement de la recherche panafricaine face aux défis planétaires. Conférences plénières et panels, où interviendront des experts de haut niveau, s’attacheront plus particulièrement à analyser comment les sciences humaines et sociales, dans une approche interdisciplinaire, peuvent permettre de penser de manière critique le continent et ses différentes trajectoires - sociales, politiques, environnementales, culturelles, économiques ou scientifiques - dans le contexte de la globalisation.

Ce colloque est co-organisé par l’Université Gaston Berger (UGB) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en partenariat avec le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) dans le cadre du projet Global Africa (UGBIRDLASDELUIR), soutenu par l’Agence Française pour le Développement (AFD). Il est associé à l’Escale des Livres, espace où éditeurs d’ouvrages et de revues scientifiques présenteront leurs publications.

Infoconference@globalafricasciences.org

Colloque International "African Research Matters" - Penser les futurs africain en réponse aux défis planétaires

11-16 avril 2022

ASAA 2022​ - 4TH BIENNIAL CONFERENCE
African Studies Association of Africa

Le comité exécutif de la African Studies Association of Africa (Association des études africaines d’Afrique) a désigné HUMA – Institute for Humanities in Africa (Institut pour les sciences humaines en Afrique) à l’Université du Cap (UCT), en Afrique du Sud, pour organiser conjointement la prochaine conférence biennale.

La African Studies Association of Africa (ASAA) a été créée en 2013 pour promouvoir les contributions de l’Afrique à l’avancement des connaissances sur les peuples et les cultures d’Afrique et de la diaspora. La conférence biennale est le rendez-vous scientifique de l’association. C’est l’un des plus grands rassemblements de chercheurs africains et africanistes du continent, de sa diaspora et du monde entier, réunissant plus de 600 délégués venus réfléchir autour d’un thème spécifique. La première conférence biennale s’est tenue à l’Institut d’études africaines de l’Université d’Ibadan, au Nigeria, en octobre 2015 ; la deuxième – ASAA2017 – à l’Institut d’études africaines de l’Université du Ghana, à Legon, en octobre 2017 ; et la troisième – ASAA2019 – à l’Université internationale des États-Unis pour l’Afrique (USIU-Africa), à Nairobi, au Kenya.

ASAA2022 se déroule dans un contexte de protestations mondiales contre la dévalorisation des vies noires/africaines. Ceci, alors que le fléau mondial de la violence contre les femmes atteint des proportions alarmantes. Alors que le monde commence à faire face à la menace existentielle collective et aux conséquences de la pandémie de COVID-19, HUMA souhaite collaborer avec l’ASAA pour réunir des chercheurs, des intellectuels, des activistes, des artistes, des étudiants et la communauté politique dans le but de réfléchir aux enjeux cruciaux pour forger une vie interdépendante plus éthique et plus vivable à l’avenir, ainsi qu’aux conséquences positives de l’ancrage de l’Afrique, des perspectives et des épistémologies africaines au cœur de la conception d’un monde nouveau.

ASAA 2022​ - 4TH BIENNIAL CONFERENCE
African Studies Association of Africa

10 mars 2022

Parution de la revue Global Africa

Liberté, vérité, courage !


Une revue panafricaine sur les enjeux globaux ici et maintenant
Ce projet transdisciplinaire et transnational, situé aux intersections entre l’Afrique et ses rencontres avec le monde, est le résultat de nombreuses années de réflexion critique et d’initiatives de transformation du savoir visant à régénérer l’Afrique et les savoirs africains.



Téléchargement de la revue


Les membres du consortium Global Africa - l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB, Sénégal), l’Institut de recherche pour le développement (IRD, France), le Laboratoire d'études et de recherche sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL, Bénin/Niger) et l’Université Internationale de Rabat (UIR, Maroc) – lancent le numéro inaugural de la revue Global Africa, aujourd'hui, 10 mars 2022.

Huit contributions originales publiées en quatre langues (anglais, arabe, français et swahili) et disponibles sur le site de la revue et du programme Global Africa, présentent les points de vues et analyses d'auteurs tels que Cecelia Lynch, Felwine Sarr, Fatima Sadiqi, Walter Mignolo, Giulia Bonacci, sur des thématiques et des champs de recherche aux paradigmes repensés. 

Cette nouvelle revue se révèle d’ores et déjà comme le creuset des recherches qui contribueront à repenser le continent africain et le monde à partir de l’Afrique pour en décrire et en analyser les trajectoires face aux défis planétaires.

Consultez ce premier numéro ici.

Bonne lecture !

Parution de la revue Global Africa

10 mars 2022

Parution Identité visuelle de Global Africa

L’identité visuelle de Global Africa aspire à être comprise de toutes et de tous, quels que soit son parcours, sa langue ou sa culture. Elle incarne l’esprit d’ouverture sur le monde autant que sur ses propres richesses. C’est en ce sens qu'elle revendique une identité sereine, courageuse et rassembleuse d’une collectivité forte et accueillante.

Parution Identité visuelle de Global Africa

07 septembre 2021

Comment faire rayonner la recherche africaine ? Comment rendre visibles et accessibles les travaux des chercheurs du continent et de la diaspora ? Chantier ouvert en duplex depuis Dakar !

Ravis de vous retrouver chers amis auditeurs en duplex depuis notre studio à Dakar, pour mettre en son et en lumière la recherche africaine. Comment sortir de leur invisibilité les chercheurs du continent et de la diaspora qui ne ménagent ni leurs efforts, ni leur travail, ni leur inventivité ? Pourquoi seulement 3% des publications scientifiques mondiales proviennent d’Afrique ? Comment soutenir développer et dynamiser les jeunes talents sur le contient comme dans la diaspora ? Comment valoriser la recherche made in Africa dans toutes les sciences et en interdisciplinarité ? De la formation jusqu’aux publications, des universités jusqu' aux laboratoires ?

En duplex depuis notre studio de Dakar avec Mame Penda Ba professeure en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal . Fondatrice et directrice du Laboratoire d’analyse sociétés et pouvoirs/ Afrique-Diasporas (LASPAD) et a ce titre rédactrice en chef de la toute nouvelle revue scientifique africaine internationale et pluridisciplinaire Global Africa

Laurent Vidal,  anthropologue, directeur de Recherche à l’IRD – Institut de recherche pour le développement. Depuis plus de 30 ans il travaille en Afrique (Niger, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal) sur les questions de santé (sida, paludisme, tuberculose, santé maternelle) ainsi que sur l’épistémologie des sciences sociales dans des contextes de « développement ».Représentant de l'IRD au Mali

Comment faire rayonner la recherche africaine ? Comment rendre visibles et accessibles les travaux des chercheurs du continent et de la diaspora ? Chantier ouvert en duplex depuis Dakar !

04 avril 2022

RFI va s’intéresser à la recherche scientifique en Afrique

Caroline Lachowsky va relayer les échanges interdisciplinaires de différents chercheur-e-s, inspirants et polyglottes (français anglais mais aussi wolof, haoussa, yoruba ou encore bambara…) dans trois émissions spéciales diffusées les lundis 4, 11 et 18 avril (à 16h10), pour comprendre comment compter avec, et sur, la recherche africaine au niveau international.

RFI va s’intéresser à la recherche scientifique en Afrique

02 mai 2022

« Au-delà des débats : Pratiques dé/coloniales dans et à travers le milieu universitaire » (with English translation)

« Au-delà des débats : Pratiques dé/coloniales dans et à travers le milieu universitaire »

(with English translation)

Dialogue across generations on de/colonial practices in academia (Zoom conversation)

Fatou Sow (Université Cheikh Anta Diop, Dakar / CNRS, Université Paris Diderot) &

Mame Penda Ba (Université Gaston Berger, Saint-Louis) :

Comment comprendre les dynamiques de décolonisation et ses significations depuis les

indépendances ? Nous avons invité Fatou Sow et Mame-Penda Ba pour engager dans un

dialogue entre les générations et partager avec nous leurs visions du changement social. Dans

notre conversation, nous mettons un lien entre les dynamiques de décolonisation avec le/les

féminisme/s et discutons de leur pertinence par rapport au futur possible du monde

académique : quel est le rôle de l’université dans la construction du monde et que voulons-

nous qu’elle soit ?

How can we understand the dynamics of decolonization and its shifting meanings since

independence? We have invited Fatou Sow and Mame-Penda Ba to engage in a dialogue

across generations and share with us their visions of social change. In our conversation we

relate dynamics of decolonization with feminism/s and discuss its/their relevance regarding

the possible future of academia: what is the role of university in world-making and what do

we want it to be?

« Au-delà des débats : Pratiques dé/coloniales dans et à travers le milieu universitaire » (with English translation)

18-20 mai 2022

WHEC2022 - Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'enseignement supérieur

Organisée par l’Unesco, cette conférence vise à définir une feuille de route pour une nouvelle ère de l’enseignement supérieur et répondre aux défis auxquels l'humanité et la planète sont confrontées. Elle s'intéressera à la fois aux systèmes d'enseignement supérieur (normes, politiques, structures, parties prenantes) et aux institutions (universités, entités spécialisées, réseaux).

WHEC2022 - Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'enseignement supérieur

Créé en 2014, le LASPAD est un laboratoire de recherche de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, rattaché à l'UFR Civilisation, religions, arts et communication et affilié à l'UFR Sciences juridiques et politiques.

Le LASPAD dispose d’un réseau d’experts seniors et fait partie de différents réseaux internationaux existants. Le laboratoire accueille et travaille avec de nombreux jeunes, doctorants, chercheurs, entrepreneurs, artistes ou acteurs des organisations de la société civile. Dès lors, le LASPAD développe plusieurs dispositifs de mentorat permettant de créer, d’appuyer et d’accompagner des collaborations entre un chercheur senior et un chercheur junior, mais aussi plus généralement entre une personne plus expérimentée et une personne plus jeune dans différents domaines de compétences et d’expertises.