Mentions légales

Le présent site est publié par le LASPAD, fondé en 2014 et dont le siège social est situé à l'Université Gaston Berger, BP 234 Saint-Louis du Sénégal. Le LASPAD est représenté par Mame-Penda Ba, directrice de publication de ce site hébergé par la société Wix.com, New York.

PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE ET INTELLECTUELLE

Toutes les informations reproduites dans ce site web (textes, photos, logos...) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Halfa ou ses partenaires. Le titre, la conception, la forme de ce site mais aussi son contenu, tels que les actualités, descriptions, illustrations et images originales et leur organisation, ainsi que toute compilation de logiciels, code source fondamental et autres éléments contenus sur ce site sont la propriété de Halfa ou ses partenaires. Les documents iconographiques (illustrations, photographies) présentés sur ce site ne peuvent faire l'objet d'aucune reproduction, même partielle, ni exploitation, sans autorisation des éditeurs, auteurs, ayants droit, collectionneurs, photographes et agences titulaires de ces droits. Toute mise en réseau, toute rediffusion, sous quelque forme que ce soit est interdite. La violation de ces dispositions expose le contrevenant, et toutes personnes responsables, à des actions judiciaires en contrefaçon, sanctionnées civilement et pénalement.

COOKIES ET LIENS HYPERTEXTES

Ce site utile utilise la version “anonymisée” de l'outil Google Analytics (lire l’explication technique) pour récolter des données non personnelles concernant leurs visiteurs, ceci afin de récolter des métriques qui aideront à améliorer leur contenu et leur organisation. Google Analytics utilise des "cookies", ou fichiers texte placés sur l'ordinateur des visiteurs, ceci afin d'aider le site internet à analyser sa fréquentation. En visitant ce site, vous consentez au traitement de vos données par le webmaster et le propriétaire du site et par Google.

Les pages de ce site peuvent également proposer des liens vers d'autres sites pour lesquels nous ne sommes responsables ni de leur intégral respect aux normes d'ordre public et bonnes mœurs, d'une part, ni de leur politique de protection des données personnelles ou d'utilisation qui en seraient faites, d'autre part. En accédant à un autre site, par l'intermédiaire d'un lien hypertexte, vous acceptez que cet accès s'effectue à vos risques et périls. En conséquence, tout préjudice direct ou indirect résultant de votre accès à un autre site relié par un lien hypertexte ne peut engager notre responsabilité.

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

© LASPAD, 2020.

Créé en 2014, le LASPAD est un laboratoire de recherche de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, rattaché à l'UFR Civilisation, religions, arts et communication et affilié à l'UFR Sciences juridiques et politiques.

Le LASPAD dispose d’un réseau d’experts seniors et fait partie de différents réseaux internationaux existants. Le laboratoire accueille et travaille avec de nombreux jeunes, doctorants, chercheurs, entrepreneurs, artistes ou acteurs des organisations de la société civile. Dès lors, le LASPAD développe plusieurs dispositifs de mentorat permettant de créer, d’appuyer et d’accompagner des collaborations entre un chercheur senior et un chercheur junior, mais aussi plus généralement entre une personne plus expérimentée et une personne plus jeune dans différents domaines de compétences et d’expertises. 

Le LASPAD accompagne et soutient ses chercheurs juniors et seniors dans le renforcement et l’actualisation de leurs compétences et l’acquisition de nouvelles. Ressources, certification ou diplomation, il existe de nombreuses possibilités de formation en ligne et à distance.

Le LASPAD conduit ses activités à travers les principes du CEA : Community engagement and accountability. L’engagement communautaire et redevabilité reconnaît et valorise les membres de la communauté en tant que partenaires égaux. Cela permet de nous assurer que leurs opinions sont intégrées de la conception à la réalisation d’une activité.

Le LASPAD développe son action à travers les dimensions de l’innovation sociale. Celle-ci élabore et propose des solutions efficaces à des enjeux complexes auxquels ni les acteurs publics et ni les acteurs privés ne parviennent à répondre seuls. La position d’un laboratoire universitaire est idéale pour mettre en synergie les intelligences collectives de l’ensemble des acteurs et des populations elles-mêmes pour formuler et exécuter des réponses nouvelles aux besoins sociaux nouveaux ou toujours mal satisfaits par les politiques sociales. 

Le LASPAD conduit plusieurs projets de recherche-action pour lesquels la production de savoir doit d’abord servir des actions qui répondent durablement aux besoins des populations. Dans le cadre de l’engagement communautaire et de l’innovation sociale qui contribue à l’identité et au positionnement du laboratoire, les projets conduis par le LASPAD s’inscrivent dans différents domaines d’intervention.

Le LASPAD accompagne et soutient ses chercheurs juniors et seniors dans le renforcement et l’actualisation de leurs compétences et l’acquisition de nouvelles. Ressources, certification ou diplomation, il existe de nombreuses possibilités de formation en ligne et à distance.