Renforcement et actualisation de compétences des chercheurs juniors et seniors

Le LASPAD accompagne et soutient ses chercheurs juniors et seniors dans le renforcement et l’actualisation de leurs compétences et l’acquisition de nouvelles. Ressources, certification ou diplomation, il existe de nombreuses possibilités de formation en ligne et à distance.​​

Publilshing.jpg

On distingue en effet un MOOC (Massive Online Open Course, gratuit et sans diplôme, ou en certification payante, ces formations sont proposées sur une plateforme et pour une session limitée dans le temps.), un SPOC (Small Private Open Course, soit un MOOC payant et réservé à une trentaine de participants sélectionnés pour former une classe virtuelle, ou une FOAD (Formation ouverte à distance, dispensée par établissement permettant parfois l’obtention d’un diplôme, ouverte à tout le monde, souple et flexible dans le rythme et l’organisation pédagogique. Il est aussi possible de bénéficier directement des ressources numériques (vidéos, exercices, cours, quizz, guides…), accessibles en ligne et gratuitement, pour compléter et approfondir ses connaissances, sans inscription et sans obtenir de certificat ou diplôme.

​​Le LASPAD incite, soutient et accompagne ses chercheurs dans le suivi de formations permettant de renforcer et d’enrichir les connaissances et les compétences aussi bien théoriques que méthodologiques et pratiques. Les plateformes et sites où se trouvent des formations en ligne, des formations à distance, ou un accès à des ressources numériques, dans différentes langues, peuvent être recommandées selon les besoins et projets de formation.