Doctorat.
Découvrir les doctorants du LASPAD
Le LASPAD dispose d’un réseau d’experts seniors et fait partie de différents réseaux internationaux existants. Le laboratoire accueille et travaille avec de nombreux jeunes, doctorants, chercheurs, entrepreneurs, artistes ou acteurs des organisations de la société civile. Dès lors, le LASPAD développe plusieurs dispositifs de mentorat permettant de créer, d’appuyer et d’accompagner des collaborations entre un chercheur senior et un chercheur junior, mais aussi plus généralement entre une personne plus expérimentée et une personne plus jeune dans différents domaines de compétences et d’expertises.
Filtrer par discipline, axe de recherche
Réinitialiser les filtres
Nos doctorant-e-s

Abdourahmane LY
Science politique
Abdourahmane LY est doctorant en Droit Public au Laboratoire d’Analyse des Sociétés et Pouvoirs/ Afrique-Diaspora de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Son sujet de thèse porte sur la problématique de la protection de l’enfant en Afrique de l’Ouest : le cas du Sénégal et de la Mauritanie.
Par ailleurs, il est enseignant vacataire en Droit et chargé de l’orientation, des examens et concours au Lycée Privé d’excellence Amadou SOW NDIAYE de Saint-Louis

Awa DOUCOURE
Science politique
Awa DOUCOURE est doctorante en science politique au Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs Afrique / Diasporas de l’Université Gaston Berger. Son domaine de recherche porte sur les politiques publiques. Elle est également assistante-enseignante-chercheure en science politique à l’Université virtuelle du Sénégal (UVS).

Cheikh Ahmed Tidiane MBOW
Sciences sociales des religions
Cheikh Ahmed Tidiane MBOW est doctorant en sciences sociales des religions au Centre d'études des religions (UFR CRAC) de l'Université Gaston Berger de Saint-louis où il est enseignant vacataire. Membre temporaire du Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs Afrique / Diasporas (UGB) et diplômé en lettres modernes et sciences sociales des religions, il travaille actuellement sur les représentations de l'environnement chez les mouvements religieux.

Fatou Bintou NIANG
Science politique
Fatou Bintou NIANG est doctorante en science politique spécialisation Politiques Publiques à l'UFR SJP de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Elle travaille sur le financement des politiques de protections sociales entre les acteurs, les instruments et les objets.

Hamidou ANNE
Science politique
Hamidou ANNE est doctorant en science politique au Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs Afrique / Diasporas de l’Université Gaston Berger, et diplômé de l'ENA et du Celsa.

Moïse DIEDHIOU
Science politique
Moïse DIEDHIOU est chercheur au LASPAD. Après, un cursus à la section d’anglais de l’UFR L.S.H sanctionné par un master (parcours linguistique), il s’adonna aux études de sciences politiques qui lui ont valu un diplôme DEA. Moïse est présentement en thèse de doctorat à l’UFR des sciences juridiques et politiques de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et s’intéresse généralement aux questions casamançaises, d’où le sujet « Femme, organisation politique, dynamiques religieuses, et paix en Casamance », sur lequel il travaille actuellement sous la direction de la Professeure Mame Penda BA.

Rama Sao DIOP
Science politique
Rama Sao Diop est doctorante en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UFR /SJP). Membre temporaire du Laboratoire d’Analyse des Sociétés et Pouvoirs Afrique-Diaspora, elle travaille sur les politiques de protection sociale notamment les programmes de transferts monétaires conditionnels ou conditional cash transfer avec l’exemple du Programme National de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF) au Sénégal.

Alassane BEYE
Science politique
Alassane BEYE est doctorant en science politique au Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs Afrique / Diasporas de l’Université Gaston Berger. Il travaille sur les processus électoraux en Afrique.

Boubou Malick KANE
Sciences sociales des religions
Sociologue et anthropologue de formation, Boubou Malick Kane est doctorant en sciences sociales des religions au LASPAD. Ses recherches actuelles portent sur les discours socioreligieux dans des contextes de dynamiques sociopolitiques ; et s’inscrivent dans une approche interdisciplinaire centrée sur l’anthropologie, la philosophie et l’épistémologie. Son terrain se situe sur l’axe Sénégal, Mauritanie, Maroc.
Thèmes de recherche : Dynamiques socioreligieuses, Epistémologie de la recherche, Philosophie postmoderne (Derrida), Genre et déconstruction

Cheikh Mouhamadou Falilou Mb. FALL
Science politique
Cheikh Mouhamadou Falilou Mb. FALL est doctorant en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UFR /SJP). Membre temporaire du Laboratoire d’Analyse des Sociétés et Pouvoirs Afrique-Diaspora, il travaille sur les politiques publiques sanitaire en l’occurrence la Couverture Maladie Universelle.

Gabriel NDOUR
Science politique
Gabriel NDOUR est doctorant en science politique au Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs Afrique / Diasporas de l’Université Gaston Berger. Titulaire d’une licence, d’une maîtrise et d’un DEA en philosophie respectivement en 2000, 2001 et 2002 ; titulaire d’un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire en Philosophie en 2005 et actuellement Professeur de Philosophie au Prytanée Militaire de Saint-Louis et Doctorant en Science politique à l’UGB.

Khadidiatou DIA
Sciences sociales des religions
Khadidiatou DIA est doctorante en sciences sociales des religions au Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs Afrique / Diasporas de l’université Gaston Berger. Elle travaille sur la question de la polygynie et de la famille en général dans la société sénégalaise, et s'intéresse également aux thématiques du genre, du voile et du statut de la femme dans les sociétés musulmanes.

Ndéye Ami DIOP
Science politique
Ndéye Ami DIOP est doctorante en science politique au Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs Afrique / Diasporas de l’Université Gaston Berger. Elle travaille sur les scènes intellectuelles africaines.