© 2019 LASPAD

CHERCHEUR-E-S

 

Mame-Penda BA

​Chercheure permanent - Directrice

Science politique

Mame-Penda BA est Professeure assimilée agrégée en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). Pr. BA est cofondatrice et Directrice du LASPAD où elle coordonne l'Observatoire des politiques publiques et des sociétés civiles africaines. Elle est par ailleurs co-éditrice du CIHA blog (Critical Investigations into Humanitarianism in Africa) et Directrice adjointe de l'UFR des sciences juridiques et politiques de l'Université Gaston Berger.

Curriculum Vitæ

Rachid ID YASSINE

Chercheur permanent - Rapporteur

Sociologie - Anthropologie

Rachid ID YASSINE est Docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et Maître de conférences au Centre d'étude des religions (UFR CRAC, depuis sa création en 2012) de l’université Gaston Berger (Sénégal) où il est responsable du Master II Sciences sociales des religions. Professeur invité à Sciences Po Lyon (France, 2017) il a également enseigné à l'université Perpignan Via Domitia (France, 2007-2015) avant l'université Saint-Louis de Bruxelles (Belgique, 2015-2018). Chercheur associé au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (EHESS / CNRS, France) et rapporteur du LASPAD, il coordonne l’Observatoire africain du religieux. Diplômé en sociologie, anthropologie et sciences des religions, il travaille actuellement sur l’islam et le pluralisme (Europe, Maghreb et Afrique subsaharienne). Consultant, expert international, membre de diverses associations scientifiques et auteurs de plusieurs articles et ouvrages.

Curriculum Vitæ

Abdourahmane SECK

Chercheur permanent 

Histoire - Anthropologie

 

Diplômé en histoire moderne et contemporaine, en anthropologie et en philosophie, Abdourahmane SECK est Docteur de l’Université de Provence (France). Chercheur associé au Centre Jacques Berque pour les sciences humaines et sociales (Rabat), il est enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger. Lauréat de la première promotion de l’Institut afro-arabe du CODESRIA, il a travaillé au Centre national scientifique de la recherche scientifique (CNRS-France) et a été chercheur invité au Department of Religious Studies de Northwestern University et à l’African Studies Center (ASC) à Leiden. 

Curriculum Vitæ

Blondin CISSE

Chercheur permanent

Philosophie - Science politique

Blondin CISSE est Docteur de l’université Paris Diderot-Paris VII Denis Diderot en Science politique et Philosophie. Chercheur associé au CSPRP à Paris VII Denis Diderot (LCSP), où il a enseigné la philosophie politique de 2009 à 2012, sa réflexion porte essentiellement sur l’espace public politique et la philosophie islamique. Il a notamment publié : Confréries et communauté politique au Sénégal : pour une critique du paradigme unificateur en politique (L’Harmattan, 2008) ; « Islam, identité et constructions anthropologiques au 19ème siècle : de quelques figures du musulman » (Présence africaine, n°179-180, 2010) ; « La problématique de la renaissance africaine dans le Consciencisme de Nkrumah » (Présence africaine, n°185-186, 2012), « Espace public et sujet politique au Sénégal » (IRD / Tombouctou, 2014).

Curriculum Vitæ

Frédérique LOUVEAU

Chercheure permanent

Anthropologie

 

Frédérique LOUVEAU est Docteure de l’EHESS en anthropologie sociale et ethnologie et enseignante-chercheure au Centre d'étude des religions (UFR CRAC) de l'université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Membre du Centre d’études africaines (UMR 194 EHESS-IRD) et de plusieurs associations scientifiques, elle a enseigné dans les universités Paris 1 (IEDES), Lille 1 et 3 et Rouen. Ses travaux portent sur les nouveaux mouvements religieux en Afrique dans le cadre d’une réflexion sur la globalisation religieuse et sur les liens entre religion et environnement.

Curriculum Vitæ

Felwine SARR

Représentant des chercheurs associés

Economie

Felwine SARR est Maître de conférences agrégé à l'université Gaston Berger. Diplômé en économie, il est le Directeur du Laboratoire de eecherche en économie de Saint-Louis (LARESL) et coéditeur de la revue Journal of Africans Transformation (CODESRIA-UNECA). Il est auteur de plusieurs publications dont Dahij (Gallimard, 2009), Méditations africaines (Mémoires d'encrier, 2012) et le dernier en date qui s'intitule Afrotopia (Philippe Rey, 2016).

Curriculum Vitæ

Khalifa DIOP

​Chercheur associé

Géographie

 

Khalifa DIOP est géographe et cartographe à l'université Gaston Berger où il a soutenu sa thèse sur « L’agriculture périurbaine agriculture périurbaine dans la Grande Niayes de Pikine. Il prépare également un Master en sciences sociales des religions au Centre d'étude des religions de l'UGB. 

Curriculum Vitæ

Pape Chérif Bertrand BASSENE

​Chercheur associé

Histoire

Enseignant-chercheur en Histoire/ Imagine Africa M. Pape Chérif Bertrand Bassène est Docteur en Histoire, cotutelle de l'Université Laval (Québec) avec l'Université européenne de Bretagne Sud (France). Sa thèse, intitulée, "Mémoire de l’Esclavage et de la Traite Négrière en Sénégambie (1965-2007). Dialectique de la diversité mémorielle". Concurremment à son expérience académique, le Dr. Bassène travaille comme consultant sur les crises post-électorales en Afrique de l’Ouest en sa qualité de membre de l’IAI. Il s’intéresse ainsi aux questions relatives au développement et à la démocratie en Afrique de l’Ouest.

Curriculum Vitæ

Jean-Alain GOUDIABY

​Chercheur associé

Sociologie

 

Maître de conférences au Département de Sociologie de l'Université de Ziguinchor (Sénégal), Jean-Alain GOUDIABY est Directeur de la pédagogie et des réformes universitaires. Il a soutenue une thèse en 2011 intitulée « Dynamique de construction et enjeux de développement du système d’enseignement supérieur et de recherche au Sénégal ». Ses champs de recherche portent sur les mobilités étudiantes, la circulation des savoirs et des pratiques et la gouvernance universitaire.

Curriculum Vitæ

Divine FUH

​Chercheur associé

Anthropologie sociale

Divine Fuh is Director of HUMA and lecturer in social anthropology. His research focuses on the politics of suffering and smiling, particularly on how urban youth seek ways of smiling in the midst of their suffering. He has researched Botswana, Cameroon, South Africa and Senegal, and his current work focuses on Artificial Intelligence and the ethics of being human in Africa; and as well the political economy of Pan-African knowledge production. He was educated at the universities of Buea, Botswana and Basel. He was on secondment at the Council for the Development of Social Science Research in Africa (CODESRIA) from 2017-2019 as Head of the Publications and Dissemination Programme. He joined UCT in 2012, from the University of Basel where he was a Researcher in the Chair for Research and Methodology at the Institute for Sociology. He taught briefly at the universities of Basel, Western Cape and Stellenbosch, and has been visiting lecturer at the Universities of Brasilia, Tokyo, and Gaston Berger. He has been a visiting fellow at the Centre for Modern Oriental Studies in Berlin, and guest at the African Studies Centre Leiden. Divine hasn't written and published widely on his research work, and does not have numerous publications in his name.

Curriculum Vitæ

Muhammad BA

Chercheur associé

Economie

Muhammad BA est Docteur en économie du bien être à l'UFR SEG de l'Université Gaston Berger. Il est titulaire d'un Master en sciences sociales des religions au Centre d'étude des religions. Outre son domaine de recherche en économie sur les questions de bien-être en justice sociale, il travaille aussi dans une perspective historico-anthropologique sur des problématiques liées à l'économie et à la religion, plus précisément sur le rapport entre l'islam et le développement. Il enseigne par ailleurs au Centre d'étude des religions de l'Université Gaston Berger.

Curriculum Vitæ

Cheikh Sadibou SAKHO​

Chercheur associé

Sociologie 

Cheikh Sadibou SAKHO est docteur en Sociologie et diplômé en études du développement au Graduate Institute of International and Development Studies de Genève. Il enseigne actuellement à la Section de sociologie de l’université Gaston Berger au Sénégal. Ses recherches portent sur les représentations et les usages de la nature (auxquels il a consacré sa thèse de doctorat), sur le changement climatique, l’économie verte, l’énergie et les questions énergétiques en Afrique subsaharienne, le religieux et le genre.

Curriculum Vitæ

Mouhamedoune Abdoulaye FALL

Chercheur associé

Sociologie - Anthropologie

Mouhamedoune Abdoulaye FALL est Docteur en Sociologie et en Anthropologie sociale et historique (UGB – Saint-Louis / EHESS – Paris). Enseignant-chercheur à l’UFR CRAC, Section Langues et cultures africaines, il s'intéresse aux questions relatives au développement et à la modernité en Afrique dans le contexte de la globalisation, et mène corrélativement une réflexion critique sur la pratique des sciences sociales en Afrique. Auteur de Et si le développement n'était qu'une chimère à Saint-Louis du Sénégal ? publié en 2011, il a été directeur adjoint par intérim de l'UFR CRAC.

Curriculum Vitæ

Ibrahima SARR

Chercheur associé

Linguistique

Ibrahima SARR est un enseignant-chercheur à la Section Langues et Cultures Africaines, UFR des civilisations, religions, arts et communication (Université Gaston Berger - Sénégal). Son domaine de spécialisation est la linguistique mais il s’intéresse aussi à toutes sortes d'interaction entre la langue et la société. Il est diplômé de l'UGB où il conduit ses recherches dans le Laboratoire de recherches sociolinguistiques et didactiques.

Curriculum Vitæ

Mohamadou BOYE

​Chercheur associé

Science juridique

Diplômé en droit privé et sciences criminelles, Mohamadou BOYE est docteur en droit de l’université d’Orléans tout en intégrant l’Ecole de Formation du Barreau de Paris. Chercheur associé au Centre de Recherches Juridiques POTHIER, il enseigne le droit à l’UFR de Sciences juridiques et politiques de l’université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal (UGB). Ses travaux portent actuellement sur l’administration provisoire des sociétés commerciales en OHADA, le nouveau régime des nullités en OHADA et une analyse de l’application du régime dérogatoire de retraite en droit sénégalais du travail à travers la jurisprudence de la Cour Suprême.

Curriculum Vitæ

Ibrahima BAO

​Chercheur associé

Sociologie

Ibrahima BAO est docteur en sociologie et sciences sociales de l'Université Lumière Lyon II. Spécialiste en socio-anthropologie du travail et des organisations, il est chargé d'enseignent en socio-anthropologie à l'Université Gaston Berger depuis 2004. Ancien chef de section de sociologie, Ibrahima BAO est notamment Président fondateur de la Maison Fleuve du Sénégal et est auteur de plusieurs publications. 

Curriculum Vitæ

Bado NDOYE

Chercheur associé

Philosophie

Bado Ndoye a enseigné à université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal. Spécialiste d’épistémologie et d’histoire des sciences, a soutenu en 2013 une thèse d’État sous la direction de Souleymane Bachir Diagne intitulée : Phénoménologie et théorie du sujet chez Husserl. Actuellement chargé d’enseignement au département de philosophie, ses domaines de recherches concernent notamment la phénoménologie, la philosophie morale et la philosophie de la technique.

Curriculum Vitæ

Nadine MACHIKOU

​Chercheure associée

Science politique

Nadine Machikou est professeur titulaire de science politique et chercheur au Centre d'études et de recherches sur les dynamiques politiques et administratives de l'Université de Yaoundé II ainsi qu’au LASPAD de l’Université Gaston Berger. Après une thèse sur la construction de l'aide à la décision dans les politiques de santé et des études sur l'économie politique des réformes publiques, la gouvernance de la politique environnementale et l'évaluation des politiques publiques dans divers domaines, ses travaux se sont orientés vers la sociologie politique à travers des publications relatives à la violence politique (en particulier dans le Parlement). Ses plus récentes recherches portent sur l'Etat et la gestion communautaire des questions de sécurité en particulier dans le contexte de la lutte contre la secte islamiste Boko Haram au Cameroun. Elle est également directrice du séminaire à l'Ecole internationale de guerre du Cameroun.

Curriculum Vitæ

Papa Fara DIALLO

​​Chercheur associé

Science politique

Papa Fara DIALLO est Docteur en science politique et membre associé au Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs Afrique / Diasporas de l’Université Gaston Berger.

Curriculum Vitæ

Mohamed JOUILI

​Chercheur associé

Anthropologie

 

Mohamed Jouili est anthropologue de l'université de la Manouba à Tunis où il dirige le laboratoire "Anthropologie de la culture arabo méditerranéenne". Intellectuel engagé dans le monde arabe, auteurs de plusieurs ouvrages et articles, il collabore régulièrement avec l'Institut du monde arabe à Paris.

Curriculum Vitæ

Mara LEICHTMAN

​Chercheure associée

Anthropologie

Mara Leichtman is associate professor of Anthropology at Michigan State University. Her book Shi‘i Cosmopolitanisms in Africa: Lebanese Migration and Religious Conversion in Senegal was recently published by Indiana University Press (2015). Dr. Leichtman edited (with Dorothea Schulz) a special issue of City and Society on Muslim Cosmopolitanism: Movement, Identity, and Contemporary Reconfigurations (2012) and (with Mamadou Diouf) the book New Perspectives on Islam in Senegal: Conversion, Migration, Wealth, Power, and Femininity (Palgrave Macmillan, 2009). Her articles appeared in Anthropological Quarterly, Contemporary Islam, International Journal of Middle East Studies, Journal of Religion in Africa, Ethnic and Racial Studies and Oxford Islamic Studies Online. Dr. Leichtman was a visiting fellow at the Ali Vural Ak Center for Global Islamic Studies at George Mason University, Zentrum Moderner Orient in Berlin, Germany, and the International Institute for the Study of Islam in the Modern World in Leiden, the Netherlands. She is a member of the International Editorial Advisory Committee for the journal Islamic Africa and the Advisory Board for the Centre for Islamic Shi‘a Studies in London. She also served as Secretary of the Middle East Section of the American Anthropological Association and is the new Book Review Editor for Contemporary Islam. Currently she is collaborating on a multi-year and multi-country research project entitled “Religion and the Private Sphere: Religious Dynamics, Everyday Experiences and the Individual in West Africa,” funded by the French Agence Nationale de la Recherche. She is also collaborating with colleagues in the United States on an oral history project on Muslims in the Midwest. Dr. Leichtman teaches courses on the anthropology of religion, Islam, globalization, transnational migration, Africa, the Middle East, and ethnographic field methods. She co-led the “Culture, Society and Islam” study abroad program in Senegal.

Curriculum Vitæ

Farid EL ASRI

Chercheur associé

Anthropologie

Farid El Asri est anthropologue et Professeur associé d'anthropologie des religions à l'Université internationale de Rabat au Département des sciences politiques. Il est également Professeur invité à l'Université catholique de Louvain et à l'Université Saint-Louis en Belgique, où il est directeur scientifique d'un programme de formation interuniversitaire sur l'islam. Il est directeur du réseau de recherche sur l'islam en Europe : European Muslim Research on Islamic Development (www.emridnetwork.org). Il occupe la chaire Sociétés, cultures et faits religieux à l'Université internationale de Rabat. Il mène des recherches anthropologiques dans le domaine de l'éducation religieuse en Occident et dans le monde arabe, sur la question de la radicalisation et des processus de déradicalisation.

Curriculum Vitæ

Malika HAMIDI

Chercheure associée

Sociologie

Malika HAMIDI est docteure en sociologie de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Elle est par ailleurs  membre associée à l’étranger du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS, EHESS, Paris). Spécialiste du féminisme musulman en Europe, elle a publié un ouvrage intitulé « Un féminisme musulman, et pourquoi pas ? » (L'Aube, 2018). Elle a par ailleurs co-écrit « Des féminismes islamiques" (La Fabrique, 2012) et contribué à de nombreux ouvrages collectifs. Elle prépare actuellement un ouvrage collectif sur les « Afro-féminismes et féminismes musulmans : Perspectives critiques, enjeux et pratiques » qu’elle coordonne avec Fabienne BRION, Françoise VERGES et Christine DELPHY. Elle co-dirige actuellement le projet européen « European Values for Primary School » dans le cadre du Programme Erasmus + (Commission européenne) pour Bruxelles.

Curriculum Vitæ

Mahamet TIMERA

​​Chercheur associé

Sociologie

Mahamet TIMERA est Docteur en sociologie de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris). Il est aujourd'hui Professeur de sociologie à ​l’université Paris Diderot (France). Spécialiste des migrations et des relations interethniques, il a occupé des postes à responsabilités au conseil scientifique de l’UFR Sciences sociales de cette université et était à la tête de l’unité de recherche URMIS. Il est actuellement directeur de l'UFR Sciences sociales de l’université Paris Diderot. Il a notamment publié Les Soninke en France. D’une histoire à l’autre (Karthala, 1996).

Curriculum Vitæ

Beatriz MESA

​Chercheure associée

Science politique

Beatriz MESA est professeure à l'Université International de Rabat et journaliste spécialisée sur le Sahel. Docteure en Sciences Politiques de l'Université de Grenoble Alpes (France, 2017) avec une thèse sur « le rôle transformateur de groupes armes sécessionnistes et djihadistes en crime organisé au Sahel », elle enseigne comme collaboratrice honoraire de l'Université de Cadiz (Espagne) où elle est membre de l'équipe du projet R&D du Ministère de l'Economie et de la Compétitivité « Espagne, sécurité et frontières extérieures européennes dans la zone du détroit ». Chercheure au LEPOSHS de l'Université Internationale de Rabat (UIR), elle travaille sur différents pays africains, notamment la Mauritanie, la Libye, le Mali, le Burkina Fasso, le Sénégal, le Niger et la Guinée-Bissau, en s'intéressant aux questions de : géostratégie et géopolitique, sécurité critique, conflits, consolidation de la paix, terrorisme, violence politique, crime organisé, frontières et immigration.

Curriculum Vitæ

Mamadou BODIAN

​Chercheur associé

Sciences politiques

 

Mamadou Bodian est chercheur en sciences politiques au Center for African Studies et associé au LASPAD. Il a été Graduate Assistant du Pr. Leonardo A. Villalón.

Curriculum Vitæ

Yousra HAMDAOUI

​Chercheure associée

Relations internationales

Yousra Hamdaoui est rattachée à la Faculté de Droit de l'Université de Settat au Maroc, intervient à l'Université Internationale de Rabat et chercheure associée au Centre Jacque Berque de Rabat où elle conduit des travaux de recherche dans le cadre du programme ILM (Islam Learning in Morocco) à l’Institut Mohamed VI de la formation des Imams de Rabat. Elle travaille notamment sur « la construction de la menace et sécuritisation du Sahel ».

Curriculum Vitæ

Saïd BERGUEUL

Chercheur associé

Psychologie

Saïd Bergheul, Ph. D., est professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il mène des recherches sur les marginalités sociales, l’itinérance, la criminalité, la délinquance sexuelle et les dépendances sous leurs différentes formes. Il possède une expertise internationale et a déjà exercé en qualité de psychologue, de formateur et de professeur-chercheur en Algérie, en France et au Canada.

Curriculum Vitæ

Monica Cécilia LABONIA

​Chercheure associée

Anthropologie

Monica LABONIA est Docteur en anthropologie de l'Université Nice Sophia Antipolis qualifiée aux fonctions de Maître de conférences. Elle est affiliée au Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie cognitives et sociales au Campus Saint-Jean d'Angely. Elle est actuellement chargée de cours en ethnologie, anthropologie sociale et en sociologie à l'Université de Nice.

Curriculum Vitæ

Haoues SENIGUER

​​Chercheur associé

Science politique

Haoues SENIGUER est Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon et responsable pédagogique du CODEMMO (Coopération et Développement Economique du Maghreb et du Moyen-Orient), spécialité de 5ème année de Sciences Po Lyon. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée (France) et du comité de rédaction de la Revue Marocaine des Sciences Politiques et Sociales de l'Université de Rabat (Maroc).

Curriculum Vitæ

Monica CORALLI

Chercheure associée

Géographie

Monica CORALLI est architecte-urbaniste et Docteur en géographie-aménagement de l’espace. Enseignante-chercheure à la Section Métiers du Patrimoine de l’UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication de l'Université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal, elle s'intéresse notamment à la mobilité urbaine. Elle a aussi enseigné à l'Ecole africaine des métiers de l'architecture et de l'urbanisme (EAMAU) de Lomé au Togo. 

Curriculum Vitæ

Reda BENKIRANE

​Chercheur associé

Sociologie

 

Réda Benkirane est sociologue et consultant international à Genève. Chercheur associé au  LASPAD, au Centre on Conflict, Development and Peacebuilding de l’Institut de hautes études internationales et du développment (Genève), et au Centre Jacques Berque (Rabat, Maroc), membre de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPHIL, Laboratoire « Recherche sur la Circulation des Idées ») de l’université de Lyon 3, il a été notamment chercheur et membre fondateur du Centre d’Études d’Al Jazeera, chercheur au Musée d’Ethnographie de Genève, chargé de la communication au sein du Conseil Œcuménique des Églises à Genève, journaliste à la revue suisse « Le Temps stratégique », secrétaire de l’ancien Président Ahmed Ben Bella. Il est l’auteur de Le Désarroi identitaire. Jeunesse, islamité et arabité contemporaines (Paris, Cerf, 2004, Casablanca, La Croisée des Chemins, 2012), La Complexité, vertiges et promesses. Dix-huit histoires de sciences (Pommier, 2002, 2006, 2013). Il a édité et préfacé l’ouvrage posthume de Jacques Berque, Quel islam ? (Paris, Sinbad-Actes Sud, 2003) et a co-dirigé l’ouvrage collectif Culture & cultures, les chantiers de l’ethno (avec Erica Deuber-Ziegler, Gollion : Infolio éditions / Genève: Musée d’ethnographie, collection tabou 3, 2007).

Curriculum Vitæ

Aminata KASSE

​Chercheure associée

Science politique

Aminata KASSE est Docteure en science politique de l’université d’Ottawa. Sa thèse s'intitule : « Production de localité en Côte d’Ivoire. Brèche dans un imaginaire de postcolonie ». Ses centres d’intérêts académiques portent notamment sur la relation Etat et société en Afrique, les théories postcoloniales et les études subalternes, les processus de formation de l’imaginaire national...

Curriculum Vitæ

Elhadji Mamadou MBAYE

​Chercheur associé

Science politique

Elhadji Mamadou Mbaye isa PhD in political science with a specialization on health policies. His PhD defended in political science Institute in Grenoble France was about Aids in Immigration policies in France. After his PhD, he did a post-doc in global health in Montreal University at the department de Médecine sociale et préventive, about Free access to healthcare policies in Senegal, Mali and Burkina Faso. In 2013, he was a research coordinator of a project on Aids and Haitians in Montreal at Simone de Beauvoir Institute at Concordia University. In 2015, he have decided to join the fight against Ebola in West Africa with World Health Organization as an international Consultant in social mobilization. Since January 2017, he is responsible of the Social Science Unit in IRESSEF in Dakar Senegal and the Scientific Officer of the West African Task Force for the Control of Emerging and Re-emerging Infectious diseases (WATER)

Curriculum Vitæ

Seloua Luste BOULBINA

​​Chercheure associée

Science politique - Philosophie

Agrégée de philosophie, docteur en sciences politiques, Seloua Luste Boulbina est philosophe, chercheuse (HDR) au LCSP (EA7335) à l’Université Diderot Paris 7. Elle a longtemps enseigné la théorie politique à Sciences po Paris (1990-2005) et enseigne actuellement en CPGE à Paris. Elle a été directrice de programme (« La décolonisation des savoirs ») au Collège International de philosophie à Paris (2010-2016). Théoricienne de la décolonisation, elle s’intéresse aux questions coloniales et postcoloniales, dans leurs dimensions politiques, intellectuelles et artistiques. Elle est notamment l’auteur de L’Afrique et ses fantômes, Écrire l’après (Présence Africaine, 2015, préface Achille Mbembe). Membre du comité de rédaction de la revue Afrikadaa, elle a travaillé sur et avec des artistes et a collaboré à de nombreux livres de photographie et catalogues d’exposition (Ocean, Global Trade and Migration, Deichtorhallen Hamburg, Germany, 2015) et a notamment participé à la Biennale de Dakar 2016 dans un programme qu’elle a conduit à Raw Material Company.

Curriculum Vitæ

Mohamed BEN TAIEB

​Chercheur associé

Islamologie

 

Mohamed Ben Taieb est islamologue à l'université de la Manouba à Tunis où il dirige le laboratoire "Le Phénomène religieux en Tunisie". Spécialiste du soufisme et du mystique Ibn Arabi, il est l'auteur auteurs de plusieurs travaux en langue arabe.

Curriculum Vitæ

Fred EBOKO

​Chercheur associé

Science politique

Docteur en science politique, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et directeur adjoint du Centre populations et développement (Ceped – UMR 196 Université Paris Descartes), Fred Eboko travaille depuis vingt ans sur les politiques de santé en Afrique. Il a été le précurseur d’une typologie des Etats africains face au VIH/Sida. Il a proposé un outil méthodologique et théorique original pour analyser les politiques publiques en Afrique et au Sud : « la matrice de l’action publique ». Il est directeur de publication de la revue en ligne Face A Face. Regards sur la santé. Membre élu du conseil d’administration de l’ONG française Médecins sans frontières (MSF France) de 2010 à 2016, il est le vice-président du conseil d’administration d’Epicentre, centre de recherche épidémiologique de MSF. Il a publié Repenser l’action publique en Afrique. Du sida à l’analyse de la globalisation des politiques publiques Paris (Karthala, Paris, 2015) et co-signé les ouvrages collectifs Les Suds face au sida. Quand la société civile se mobilise, IRD Editions, Marseille, 2011) et Accès décentralisé au traitement du VIH/sida. Evaluation de l’expérience camerounaise (Agence nationale de la recherche scientifique, Paris, 2010).
 

Curriculum Vitæ

Ali MAKHALBI

​Chercheur associé

Civilisation arabe

 

Ali Mekhalbi est docteur en civilisation arabe et enseignant-chercheur à l'université de la Manouba à Tunis. Ses travaux de recherche actuels portent sur l'imaginaire en islam et l'islamisme radical.

Curriculum Vitæ

Please reload