Le LASPAD, un laboratoire africain

LASPAD, a Pan-African Research Center

Le LASPAD, un laboratoire africain

LASPAD, a Pan-African Research Center

Chercheur-e-s

Nos équipes de chercheurs seniors et juniors composent nos programmes de recherche-action et nos projets de service à la communauté en privilégiant le mentoring, dans l’esprit de la formation à la recherche par la recherche.

Image-empty-state

Mame-Penda BA

Mame-Penda BA est Professeure assimilée agrégée en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). Pr. BA est cofondatrice et Directrice du LASPAD où elle coordonne l’Observatoire des politiques publiques et des sociétés civiles africaines. Elle est par ailleurs co-éditrice du CIHA blog (Critical Investigations into Humanitarianism in Africa) et Directrice adjointe de l’UFR des sciences juridiques et politiques de l’Université Gaston Berger.
Image-empty-state (1)

Rachid ID YASSINE

Docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), maître de conférences à l’université Gaston Berger (Sénégal). Ayant enseigné à Sciences Po Lyon (France, 2017) et à l’université de Perpignan (France, 2007-2015), il intervient aussi à l’université Saint-Louis de Bruxelles (Belgique, depuis 2015 ). Diplômé en sociologie, anthropologie et sciences des religions, il est chercheur et administrateur du Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs Afrique / Diasporas (UGB) où je coordonne l’Observatoire africain du religieux. Ses travaux portent actuellement sur la production des savoirs, l’intelligence artificielle, la démocratie et la jeunesse, la sécurité humaine, les conflits et les crimes de guerre en Afrique. Auteurs de plusieurs articles et ouvrages, consultant, expert international et membre de diverses associations scientifiques.
logo LASPAD

Fatimatou DIA

Fatimatou DIA est assistante de direction au sein du LASPAD. Elle participe pleinement à la gestion des activités (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, …). Elle organise et coordonne les informations internes et externes, liées au fonctionnement du labo, et prend en charge le suivi complet de dossiers (contrats, gestion administrative du personnel …) et l’organisation d’évènements scientifiques (séminaires, colloques, etc). En outre, Fatima assure la coordination des équipes affiliées à certains projets du LASPAD.
Khalifa DIOP

Khalifa DIOP

Khalifa DIOP est docteur en géographie et cartgoraphe. Il s’intéresse à l’environnement urbain et à l’aménagement, domaines dans lesquels il a publié plusieurs articles. Il est également membre du laboratoire Leïdi (section de géographie) de l’UGB de Saint-Louis et associé au GERM (Laboratoire d’Études et d’Analyses sur le Genre, les Religions et les Migrations). Il est aussi doctorant au LASPAD sur le thème de l’enseignement arabo-islamique et de l’extrémisme violent en région sahélienne.  Il officie en tant qu’assistant de recherche au LASPAD et co-coordonne, avec le Dr. Rachid ID YASSINE, le Baromètre Citoyen de la Sécurité en Afrique de l’Ouest.”
unnamed-4

Mouhamed K. AMOUSSA

Doctorant en médecine, passionné par la santé publique et la recherche, il est animé par un fort désir de contribuer à l’amélioration de la santé publique. En tant que chercheur assistant, il est engagé à trouver des solutions pour résoudre les défis de santé publique qui affectent les populations les plus vulnérables. Il a travaillé sur des projets visant à améliorer l’accès aux soins de santé pour les populations défavorisées et marginalisées. Il a également travaillé sur des projets de recherche interdisciplinaires, collaborant avec des chercheurs de différents domaines pour résoudre des problèmes de santé complexes.
bea mesa

Beatriz MESA 

Beatriz Mesa est docteure en sciences politiques de l’Université de Grenoble (France). Elle est maître de conférences à l’Université Gaston Berger (UGB) à Saint Louis (Sénégal). Elle est chercheuse permanente de l’équipe de recherche du Laboratoire d’Analyse des Sociétés et des Pouvoirs – Afrique / Diasporas (LASPAD). En tant que chargée de cours à l’Université internationale de Rabat (UIR, depuis 2015), elle intègre l’axe « Gestion de conflits, dynamiques régionales et sécurité en Afrique : géopolitique des tensions, polémologie contemporaine et Peacebuilding » au Center for Global Studies (CGS).