Conflis et paix en
Casamance

casamance_edited.jpg

Programme de recherche sur le conflit et la paix en Casamance

laspad SIMPLE (1).png
APN logo.jpg
Rosa Luxemburg Foundation logo.png

Présentation

Cherchant à rendre compte de la complexité particulière du conflit en Casamance, le LASPAD (Laboratoire d'analyse des sociétés et pouvoirs / Afrique - Diasporas) de l'UGB (Université Gaston Berger) soutenu par APN-SSRC (African Peacebuilding Network of the Social Science Research Council) et la Fondation Rosa Luxemburg, a mis en place un programme de recherche sur le conflit et la paix en Casamance.

FB_IMG_1618521180386.jpg
 

Objectifs

Cette recherche devrait avoir des impacts à la fois académiques (productions scientifiques innovantes et à jour sur le conflit) et sociaux (réalisables par le processus de recherche lui-même et la diffusion des résultats en tant qu'efforts pour mettre fin au conflit grâce à une implication plus active des chercheurs et des praticiens dans les stratégies de résolution des conflits).

 

Le site est à l'interface de ces objectifs scientifiques et sociaux et vise à :

  • faire un recensement et partager toutes les ressources existantes sur le conflit (Bibliographie et Archives)

  • proposer une compréhension renouvelée des notions, concepts et théories mobilisés pour rendre compte de la situation en Casamance (Dictionnaire et Working Papers).

  • créer un espace pour favoriser le débat public et la démocratisation du conflit (Séminaires et Blog).

  • proposer une banque d'images, de cartes et de vidéos, pour lire avec précision le contexte de la Casamance (Galerie).

Ce site est donc le cadre idéal pour des informations historiques et actualisées sur le conflit, la recherche scientifique et la discussion sur les défis posés par le conflit et la paix en Casamance.

 
laspad SIMPLE (1).png
APN logo.jpg
Rosa Luxemburg Foundation logo.png