Administration

Khalifa DIOP

Khalifa DIOP

Assistant de recherche

Khalifa DIOP est docteur en géographie et cartgoraphe. Il s'intéresse à l'environnement urbain et à l'aménagement, domaines dans lesquels il a publié plusieurs articles.
Il est également membre du laboratoire Leïdi (section de géographie) de l'UGB de Saint-Louis et associé au GERM (Laboratoire d'Études et d'Analyses sur le Genre, les Religions et les Migrations).
Il est aussi doctorant au LASPAD sur le thème de l'enseignement arabo-islamique et de l'extrémisme violent en région sahélienne. 
Il officie en tant qu'assistant de recherche au LASPAD et co-coordonne, avec le Dr. Rachid ID YASSINE, le Baromètre Citoyen de la Sécurité en Afrique de l'Ouest.

Rachid ID YASSINE

Rachid ID YASSINE

Directeur adjoint du laboratoire

Docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), je suis Maître de conférences à l’université Gaston Berger (Sénégal). Ayant enseigné à Sciences Po Lyon (France, 2017) et à l’université de Perpignan (France, 2007-2015), j'interviens aussi à l’université Saint-Louis de Bruxelles (Belgique, depuis 2015 ). Diplômé en sociologie, anthropologie et sciences des religions, je suis chercheur et administrateur du Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs Afrique / Diasporas (UGB) où je coordonne l’Observatoire africain du religieux. Mes travaux portent actuellement sur la production des savoirs, l'intelligence artificielle, la démocratie et la jeunesse, la sécurité humaine, les conflits et les crimes de guerre en Afrique. Auteurs de plusieurs articles et ouvrages, je suis consultant, expert international et membre de diverses associations scientifiques.

Fatimatou DIA

Fatimatou DIA

Assistante de direction

Fatimatou DIA est assistante de direction au sein du LASPAD...

Mame-Penda BA

Mame-Penda BA

Directrice du laboratoire

Mame-Penda BA est Professeure assimilée agrégée en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). Pr. BA est cofondatrice et Directrice du LASPAD où elle coordonne l'Observatoire des politiques publiques et des sociétés civiles africaines. Elle est par ailleurs co-éditrice du CIHA blog (Critical Investigations into Humanitarianism in Africa) et Directrice adjointe de l'UFR des sciences juridiques et politiques de l'Université Gaston Berger.

Créé en 2014, le LASPAD est un laboratoire de recherche de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal, rattaché à l'UFR Civilisation, religions, arts et communication et affilié à l'UFR Sciences juridiques et politiques.

Le LASPAD dispose d’un réseau d’experts seniors et fait partie de différents réseaux internationaux existants. Le laboratoire accueille et travaille avec de nombreux jeunes, doctorants, chercheurs, entrepreneurs, artistes ou acteurs des organisations de la société civile. Dès lors, le LASPAD développe plusieurs dispositifs de mentorat permettant de créer, d’appuyer et d’accompagner des collaborations entre un chercheur senior et un chercheur junior, mais aussi plus généralement entre une personne plus expérimentée et une personne plus jeune dans différents domaines de compétences et d’expertises. 

Le LASPAD accompagne et soutient ses chercheurs juniors et seniors dans le renforcement et l’actualisation de leurs compétences et l’acquisition de nouvelles. Ressources, certification ou diplomation, il existe de nombreuses possibilités de formation en ligne et à distance.

Le LASPAD conduit ses activités à travers les principes du CEA : Community engagement and accountability. L’engagement communautaire et redevabilité reconnaît et valorise les membres de la communauté en tant que partenaires égaux. Cela permet de nous assurer que leurs opinions sont intégrées de la conception à la réalisation d’une activité.

Le LASPAD développe son action à travers les dimensions de l’innovation sociale. Celle-ci élabore et propose des solutions efficaces à des enjeux complexes auxquels ni les acteurs publics et ni les acteurs privés ne parviennent à répondre seuls. La position d’un laboratoire universitaire est idéale pour mettre en synergie les intelligences collectives de l’ensemble des acteurs et des populations elles-mêmes pour formuler et exécuter des réponses nouvelles aux besoins sociaux nouveaux ou toujours mal satisfaits par les politiques sociales. 

Le LASPAD conduit plusieurs projets de recherche-action pour lesquels la production de savoir doit d’abord servir des actions qui répondent durablement aux besoins des populations. Dans le cadre de l’engagement communautaire et de l’innovation sociale qui contribue à l’identité et au positionnement du laboratoire, les projets conduis par le LASPAD s’inscrivent dans différents domaines d’intervention.

Le LASPAD accompagne et soutient ses chercheurs juniors et seniors dans le renforcement et l’actualisation de leurs compétences et l’acquisition de nouvelles. Ressources, certification ou diplomation, il existe de nombreuses possibilités de formation en ligne et à distance.