Administration.

Du core team au desk IT, l'équipe du LASPAD est organisée de façon à assurer la direction administrative, technique et scientifique du laboratoire dans un cadre légal et de respect des valeurs des libertés individuelles et collectives.

Mame-Penda BA

Mame-Penda BA

Directrice du laboratoire

Mame-Penda BA est Professeure assimilée agrégée en science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). Pr. BA est cofondatrice et Directrice du LASPAD où elle coordonne l'Observatoire des politiques publiques et des sociétés civiles africaines. Elle est par ailleurs co-éditrice du CIHA blog (Critical Investigations into Humanitarianism in Africa) et Directrice adjointe de l'UFR des sciences juridiques et politiques de l'Université Gaston Berger.

Rachid ID YASSINE

Rachid ID YASSINE

Directeur adjoint du laboratoire

Docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), je suis Maître de conférences à l’université Gaston Berger (Sénégal). Ayant enseigné à Sciences Po Lyon (France, 2017) et à l’université de Perpignan (France, 2007-2015), j'interviens aussi à l’université Saint-Louis de Bruxelles (Belgique, depuis 2015 ). Diplômé en sociologie, anthropologie et sciences des religions, je suis chercheur et administrateur du Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs Afrique / Diasporas (UGB) où je coordonne l’Observatoire africain du religieux. Mes travaux portent actuellement sur la production des savoirs, l'intelligence artificielle, la démocratie et la jeunesse, la sécurité humaine, les conflits et les crimes de guerre en Afrique. Auteurs de plusieurs articles et ouvrages, je suis consultant, expert international et membre de diverses associations scientifiques.

Fatimatou DIA

Fatimatou DIA

Assistante de direction

Fatimatou DIA est assistante de direction au sein du LASPAD. Elle participe pleinement à la gestion des activités (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Elle organise et coordonne les informations internes et externes, liées au fonctionnement du labo, et prend en charge le suivi complet de dossiers (contrats, gestion administrative du personnel ...) et l'organisation d'évènements scientifiques (séminaires, colloques, etc). En outre, Fatima assure la coordination des équipes affiliées à certains projets du LASPAD.

Khalifa DIOP

Khalifa DIOP

Assistant de recherche

Khalifa DIOP est docteur en géographie et cartgoraphe. Il s'intéresse à l'environnement urbain et à l'aménagement, domaines dans lesquels il a publié plusieurs articles.
Il est également membre du laboratoire Leïdi (section de géographie) de l'UGB de Saint-Louis et associé au GERM (Laboratoire d'Études et d'Analyses sur le Genre, les Religions et les Migrations).
Il est aussi doctorant au LASPAD sur le thème de l'enseignement arabo-islamique et de l'extrémisme violent en région sahélienne. 
Il officie en tant qu'assistant de recherche au LASPAD et co-coordonne, avec le Dr. Rachid ID YASSINE, le Baromètre Citoyen de la Sécurité en Afrique de l'Ouest.